schola de l'orne
Accueil

Accueil

Fondée par l'abbé Désiré Louis Marais en 1906, la Schola de l'Orne fait partie des chorales les plus anciennes de France.

Elle fut dirigée d'abord par son fondateur jusqu'à sa mort en 1935 ; Paul Marré reprendra le flambeau jusqu'en 1939. Après la guerre, la renaissance fut assurée sous la direction de l'abbé Paul Quèïnnec de 1952 à 1984 ; Bernadette Barré poursuivra ce travail jusqu'en 1995. Le renouveau est assuré depuis qu'en 1997 Anne-Marie Hue-Concé a repris la direction du chœur.

La Schola se produit régulièrement dans le département de l'Orne,mais a participé à de nombreux festivals et manifestations dans d'autres lieux (Caen, Cunault, Falaise, Fécamp, Mareuil-sur-Laye,Ourscamp, Vézelay...)

Participant au « Septembre Musical de l'Orne » depuis son lancement en 1982, elle a interprété dans le cadre de ce festival plusieurs grandes œuvres (Le Roi David de Honegger, Gloria de Vivaldi, Magnificat de Bach, Messe du Couronnement de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse...).

Le chœur se consacre depuis toujours à l'interprétation et à la diffusion d'œuvres vocales du Moyen-Age jusqu'à nos jours. Tout en conservant la tradition des pièces sacrées des compositeurs européens et notamment latins, il s'ouvre de plus en plus aux auteurs contemporains de musique sacrée ou profane, et puise son inspiration dans des contrées plus éloignées et dans des styles musicaux plus actuels.

Si aujourd'hui encore les pièces chorales a cappella constituent son domaine de prédilection, son expérience artistique continue à s'enrichir à travers la collaboration régulière avec des instrumentistes (organistes, pianistes, guitaristes) et des ensembles orchestraux (Le Phalèse Consort, L'orchestre du Conservatoire d'Alençon, Les Meslanges, l'Orchestre Régional de Basse-Normandie, La Pelegrina, ...).

Sous-menu